Les ferments lactiques sont utilisés pour fabriquer des produits laitiers fermentés, comme les yaourts, les fromages blancs ou encore des faisselles. Ces produits laitiers sont fabriqués en faisant fermenter le lait, ce qui le rend aigre et épais. Vous pouvez trouver des sachets de ferments prêts à être utilisés pour la fabrication de yaourts ou alors via ceux déjà présents dans un yaourt nature du commerce.
Nous allons voir ici, les différents ferments lactiques utilisés pour fabriquer le yaourt, ainsi que leurs avantages. Cet article fournit des conseils sur la façon de choisir et d’utiliser un ferment lactique pour faire ses yaourts à la yaourtière électrique, ainsi que ou les trouver dans le commerce.
Notre TOP 5 des ferments yaourts pour yaourtière
Les fermes se trouvent facilement dans les grandes surfaces, au rayon gâteaux généralement. Ou encore en pharmacie ou en ligne. Sur les sites bien connus comme Amazon.
Sachet « Mon yaourt maison » d’Alsa : Le plus populaire
Ce sachet Alsa spécialement conçu pour l’utilisation avec une yaourtière est composé de seulement trois ingrédients simples. De la maltodextrine, du sucre et des ferments lactiques lyophilisés (streptococcus thermophilus et lactobacillus bulgaricus). Vous pouvez faire 8 à 12 yaourts par sachet, et vous pouvez réutiliser le yaourt maison d’un lot précédent pour relancer le processus de fermentation. Pour les lots suivants, jusqu’à 5 fois.
Le Ferment Fernand Naturel et Bio
Ce ferment bio pour yaourt bulgare de qualité ne contient que deux ferments lactiques – Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Il est sans sucre et sans arôme.
“Marius le Bifidus” pour Yaourts Aromatisés
Vous pouvez utiliser ce ferment lactique pour fabriquer différents yaourts aromatisés, notamment à la vanille, à la fraise et au citron.
Ferment de yaourt » BOLGARI »
Une combinaison de 4 souches différentes de ferments lactiques : Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus gasseri et Lactobacillus rhamnosus. Avec votre yaourtière, vous pourrez allier plaisir et un booster de votre système immunitaire.
Le plus “Chiic” de notre TOP 5
Ce produit de préparation de yaourt contient sept souches de ferments lactiques, qui sont des bactéries qui aident à la digestion car riches en probiotiques. Les souches sont :, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, Lactobacillus rhamnosus, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus bulgaricus.
Quel est le rôle des ferments dans la préparation d’un yaourt ?
Ce sont des ingrédients essentiels dans la préparation du yaourt. Sans eux, le yaourt serait simplement du lait épaissi par une fermentation bactérienne. Ils contribuent à donner au yaourt sa saveur acidulée caractéristique et sa texture crémeuse. Ils jouent également un rôle dans la conservation de la fraîcheur du yaourt pendant une période prolongée. Les ferments lactiques sont des bactéries permettant de coaguler les protéines du lait qui produisent de l’acide lactique comme sous-produit de la fermentation.
En outre, ils aident également à épaissir le lait, donnant au yaourt sa texture caractéristique. Ils jouent un rôle clé dans l’élimination de l’eau pendant la fermentation pour donner au yaourt sa texture ferme et onctueuse, ainsi que des propriétés intéressantes pour le microbiote intestinal.
Qu’est-ce qu’un ferment lactique ?
C’est un aliment qui a subi un processus de fermentation à l’aide de micro-organismes. L’aliment devient ainsi plus digeste et sa teneur en nutriments augmente. Les ferments sont souvent utilisés dans le régime alimentaire des personnes qui ne peuvent pas manger d’aliments frais. Comme les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est faible. Les légumes marinés, la choucroute, le yaourt, le kéfir ou encore le kombucha sont quelques exemples de ferments lactiques.
Ces aliments peuvent présenter de nombreux avantages pour la santé, comme une meilleure digestion, une augmentation de la flore intestinale et un renforcement de l’immunité. Les inclure dans votre alimentation est un excellent moyen d’améliorer votre santé et votre bien-être général.
Quelle est la composition d’un ferment pour yaourt ?
Le yaourt est une collation délicieuse et nutritive obtenue par la fermentation du lait, on l’a vu plus haut. Le processus de fermentation commence par l’ajout de bactéries vivantes au lait, qui transforment ensuite le lactose en acide lactique. Bien qu’il existe de nombreux types de bactéries pouvant être utilisées pour fabriquer du yaourt, la culture de départ la plus courante est le Streptococcus thermophilus. Cette bactérie est capable de se développer à la fois dans des températures chaudes et froides. Ce qui la rend idéale pour la production de yaourt. En plus de Streptococcus thermophilus, de nombreuses cultures de démarrage pour yogourt contiennent également Lactobacillus bulgaricus. Cette bactérie aide à donner au yaourt sa texture crémeuse et contribue également à sa saveur unique. Ensemble, ces deux bactéries créent une culture de départ qui est responsable du goût et de la distinction du yaourt.
Comment choisir un ferment lactique ?
Le ferment lactique spécifique que vous utilisez est important ; il est basé sur les souches bactériennes qu’il contient ainsi que sur ce que vous voulez faire. Pour qu’on puisse classifier dans la catégorie de yaourt officiellement, seules deux bactéries spécifiques sont nécessaires : Streptococcus thermophilus et Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus.
En ce qui concerne d’autres types de fermentations, (yaourt grec, kéfir, shrikhand, lait ribot, kombucha…) il existe différents types de bactéries qui peuvent être utilisées comme les bactéries lactiques ou les bifidobactéries. Il peut même y avoir de la levure pour agir sur la fermentation.
Faire ses ferments soi-même
Si vous êtes familier de la fabrication du Kéfir de lait, on y retrouvera toutes les bactéries pour démarrer une fermentation du lait. Il existe une méthode pour fabriquer ses propres ferments non standardisés comme ceux du commerce. Ce qui donnera peut être une texture, un goût différents à vos yaourts. Et une richesse en probiotiques incroyables, tout ça à partir de grains de kéfir de lait. Et tout ça en Bio bien entendu !
Conclusion
On l’a vu les ferments donnent la possibilité de créer votre propre dessert ou collation maison grâce à la fermentation du lait. Réaliser un yaourt en pot naturel et bio n’a jamais été aussi simple. Le tout de qualité et avec de délicieuses saveurs. Chocolat, vanille ou encore saveur caramel.
Intégrer ces aliments riches en bactéries essentielles pour la flore intestinale et facilitant la digestion est un vrai bénéfice pour la santé. Utiliser une yaourtière électrique Lagrange pour vos desserts maison. Ou encore démarrer la préparation de kéfir ou de kombucha sont un vrai retour aux sources et base pour une alimentation saine.