Yaourtière Lidl SilverCrest 2022 : Avis, test et Guide d’Achat

Si vous aussi, vous êtes à la recherche d’une yaourtière pas chère et de qualité pour faire des yaourts maison, alors la yaourtière SilverCrest de chez Lidl est peut être faite pour vous ! On a récemment pu tester ce modèle et je dois dire qu’elle remplit sa fonction de faire de bons yaourts.

Et c’est globalement c’est qu’on n’a l’habitude d’avoir auprès de la marque, des appareils de qualité à des prix insolents. Cette machine ne fait pas exception maintenant est-ce qu’elle durera dans le temps et pourrait elle vous satisfaire sur le long terme ? Ce sera à vous d’en juger.  Après utilisation, on vous partage avec vous notre avis sur cet appareil.

Yaourtière Lidl SilverCrest

Que faire avec la yaourtière Lidl Silvercrest ?

La yaourtière Silvercrest est un mignon petit appareil électrique au fonctionnement très basique, qui peut être utilisé pour préparer des yaourts à la maison. Elle est équipée de pots en verre avec ses couvercles en plastique dans lesquels les yaourts peuvent être préparés et conservés au réfrigérateur. Ces yaourtières sont généralement équipées d’un réglage de température, mais à ce prix là, il n’y a pas de minuteur, ni d’arrêt automatique.  

Vous pourrez réaliser des yaourts de base avec une multitude d’arômes et de parfums différents sans prétention comparer au gros modèles comme la multidélices de SEB et son mode Express très innovant. Mais nous ne sommes pas là pour ça avec ce modèle simplissime qu’on vous présente aujourd’hui. 

Ces yaourtières peuvent être achetées dans les grandes surfaces du réseau Lidl, ou directement sur le site Internet de la marque. Les prix varient mais tournent autour de 20€ pour ce modèle d’entrée de gamme.

Comment fonctionne la yaourtière SilverCrest de Lidl ?

Le principe de fonctionnement de cette yaourtière est très simple. Il suffit de mettre les ingrédients dans les pots en verre, puis de les placer dans la yaourtière. L’appareil chauffe alors le lait et les autres ingrédients à une température idéale pour la fermentation du yaourt. Ensuite il n’y a plus qu’à laisser refroidir lentement les pots afin que le yaourt puisse prendre. 

Le temps de préparation est d’environ 8 à 12 heures. Une fois le yaourt prêt, il suffit de mettre les pots avec leurs couvercles, au réfrigérateur pour qu’ils refroidissent complètement et que le yaourt puisse se conserver plusieurs jours. Ils peuvent aussi être dégustés immédiatement en fonction si la recette s’y prête mais ils sont en général bien meilleurs après quelques heures passées au réfrigérateur.

Avantages de la yaourtière Silvercrest 

Comme je l’ai dit, cette yaourtière fait partie des moins chères du marché. Certains modèles concurrents sont vendus avec plus d’accessoires certes. Mais elle est facile à utiliser et très simple à nettoyer. En effet, les pots en verre peuvent être lavés au lave-vaisselle et le reste de l’appareil peut être essuyé avec un chiffon humide. De plus, elle est assez compacte et peu encombrante, ce qui est un vrai plus si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine. 

✅  Le prix le moins élevé que tous ses concurrents (SEB, Moulinex, Lagrange etc…)
✅  Compact
✅  Facile à ranger
✅  Facile à nettoyer

Inconvénients de la Silvercrest :

Malheureusement, cette yaourtière n’est pas sans défauts. En effet, elle ne possède pas de minuteur ni d’arrêt automatique, ce qui peut être un inconvénient si vous avez tendance à oublier les choses. De plus, elle ne permet pas de faire des yaourts à boire, ni crème dessert. Ce qui est dommage. Effectivement elle ne possède pas de programme en soit vu qu’elle se pilote avec un simple bouton marche arrêt.

❌  Nombres de recettes et desserts limitées 
❌  Une seule yaourtière au catalogue
❌  Pas de programmes desserts
❌  Pas de mode Express
❌  Pas de minuteur ni d’arrêt automatique

Caractéristiques et descriptions

  • 7 pots de yaourt en verre avec couvercles plastique sans BPA à visser 
  • Capacité d’un pot : 180 ml
  • Aspect acier inoxydable
  • Patins antidérapants 
  • Interrupteur marche/arrêt avec témoin lumineux
  • Pots et couvercle sans BPA compatibles lave-vaisselle
  • Consommation : 18 W

Les accessoires possibles à rajouter

Certains sites de vente en ligne comme Amazon proposent des accessoires communs pour toutes les yaourtières. Il est possible par exemple d’acheter un minuteur électrique séparément, qui peut être utile pour stopper la yaourtière après un temps défini de fermentation. Vous pouvez aussi acheter un lot de 6 pots supplémentaires, ce qui peut être utile si vous faites souvent des yaourts ou si vous avez une famille nombreuse.

Quelles recettes avec la yaourtière Lidl ?

Avec cette yaourtière, vous pouvez faire des yaourts nature ou aromatisés, mais pas de fromage blancs. Seul des modèles comme la Seb Multidélices avec un grand bac à fromage blanc ou ses pots à formages permetter d’en réaliser coresstement. Cependant,  vous avez quand même plusieurs possibilités de recettes. Voici quelques idées :

Yaourts maison à la crème de marrons

Ingrédients : 

  • Un pot de yaourt nature du commerce
  • Un litre de lait entier de chez Lidl
  • 4 cuillère à soupe de lait en poudre entier
  • 150g de crème de marrons
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Préparation : 

  1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients énumérés avant de verser le mélange dans les pots de yaourt.
  2. Placez les pots dans la yaourtière pour une durée de 10 à 12 heures.

Si vous n’avez pas de yaourtière

  1. Mettez tous les ingrédients, sauf le yaourt entier, dans une casserole.
  2. Préchauffer le mélange à 85°C puis baisser la température à 45°C, ajouter le yaourt, remuer et verser dans des pots de yaourt.
  3. Placer les pots dans un plat au bain marie pendant 5 h afin de réaliser une cuisson.
  4. Enfin, mettez la préparation 15 min au four à 150°C. Placer au frais pendant 5 h minimum au réfrigérateur.

C’est prêt à déguster !

Cette recette ne nécessite pas forcément de ferment lactique mais vous pouvez en mettre si cela vous chante et pour varier la texture de vos yaourts maison. Cette recette est très simple mais particulièrement délicieuse et surtout très rapide à faire.

Yaourt crémeux à la vanille

recette crème vanille Yaourtière Lidl

Ingrédients : 

  • Un pot de yaourt nature du commerce au lait entier
  • 70cl de lait entier de chez Lidl
  • 20cl de crème fraîche
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 40g de lait en poudre entier
  • 15g de sucre
  • 1 sachet de ferment lactique

Préparation : 

  1. Placer le yaourt dans un saladier, avec le sucre vanillé, la crème puis le lait. Mélanger énergiquement la solution obtenue jusqu’à obtenir une consistance lisse. 
  2. Remplir les pots de la yaourtière sans refermer avec les couvercles puis placer pour une dizaine d’heure en fermentation.
  3. Une fois la préparation refroidie, c’est prêt à être dégustée ou après avoir passé quelques heures au réfrigérateur.
  4. On peut y ajouter du chocolat ou de la noix de coco râpée avant dégustation.

Conclusion et notre sur cette yaourtière à prix cassé

Bien que la yaourtière Lidl Silvercrest ait une fermentation plutôt bonne, je trouve qu’elle est moins performante que les autres modèles de yaourtières que j’ai pu tester. Les nombres de pots en verre étant limités par fournée, il est difficile d’obtenir une quantité suffisante pour une famille de plus de 2 personnes. Malheureusement c’est la seule proposée dans leur catalogue donc on ne peut que comparer avec ses plus gros concurrents comme Seb et sa multidélices ou encore Lagrange ou Moulinex.

Pour se l’acheter il faut privilégier les magasins de la chaîne. Sur Internet vous aurez à ajouter des frais de port. La livraison n’est pas gratuite. Encore une fois à 20 € est-ce qu’on peut se permettre d’être exigeant ? peut-être pas mais je ne suis pas partisan d’acheter ce type de produits entrée de gamme. Lorsqu’on on découvre les joies des yaourts maison on à souvent envie d’aller plus loins avec des formages blanc, desserts, crème, flan pâtissiers etc…

Maintenant place en cuisine et à vos yaourts ! Laissez vous porter par votre créativité et n’hésitez pas à improviser dans vos recettes. Et ayez toujours du lait en stock pour alimenter votre machine 🙂