Quand j’ai commencé mes recherches pour faire mes yaourts maison, j’étais un peu perdu. Tout le monde dit que faire des yaourts c’est pas compliqué, qu’il n’y a pas 50 méthodes pour en faire. Seulement, il y a plein de yaourtière sur le marché. Même chez Lagrange qui figure parmi les leaders sur le domaine, il y a plusieurs modèles qui font des yaourts mais plus encore. Des fromages blancs, différents laitages ?
Les rayons de supermarché en sont remplis pourtant, mais l’envie de créer est de faires des yaourts maison avec mes ingrédient était vraiment plus fort que moi. Comme ma première yaourtière était une Lagrange et que j’avais fait beaucoup de recherche à l’époque, je vais vous guider dans cette quête de la yaourtière qui vous conviendra le mieux parmis la gamme Lagrange cette fois. Car faire ses yaourts soi-même c’est tellement plaisant, économique et facile !
Les différents types de Yaourtière chez Lagrange
On distingue tout de même 3 modèles de yaourtières chez Lagrange. Une plus basique pour faire des yaourts, bien que les yaourts maison à eux seuls peuvent représenter une nombre déjà presque infinie de recettes de cuisine et dessert. Un milieu de gamme avec plus de pots et la possibilité de faire des yaourts à boire.
Et la dernière qui plus multi fonction qui à la fameuse fonctionnalité fromagerie. Tous les produits et pièces Lagrande sont fabriqués en France. L’usine de de fabrication est située en région Lyonnaise où l’on retrouve leur bureau d’études également.
Yaourtière Lagrange 439101 – 7 Pots
Pour démarrer l’aventure des yaourts maison sans se prendre la tête, c’est la yaourtière parfaite. un joli design, petit et compact elle peut se ranger facilement dans n’importe quelle placard. Vous pourrez réaliser une grande variété de yaourts avec plusieurs sortes de lait différents. Du lait entier, écrémé ou demi-écrémé selon vos goûts du moment et la texture désirée.
Les couvercles conçus par Lagrange sont brevetés et sont muni d’une zone d’écriture avec un feutre afin de dater et d’ajouter la parfum du yaourt par exemple. Les couvercles sont également empilables pour faciliter leur rangement. Côté utilisation c’est très simple grâce au minuteur programmable jusqu’à 15h à l’aide des deux boutons de réglages et aussi son écran LCD. La mise en veille de la machine est automatique et signalée grâce à un bip sonore.
Yaourtière Lagrange 459002 Ligne – 9 Pots
Ce modèle est plus adapté aux familles de plus de 3 personnes. La capacité est bien plus grande avec des pots de 220 ml chacun. Toujours dotés de couvercles empilables et d’une zone de marquage breveté très pratique à ranger dans sa cuisine.
Cette Lagrange Ligne 459002 est une réussite côté design, soft et épuré, c’est une machine qu’on aime laisser sur le plan de travail de sa cuisine avec son aspect inox. Elle est dotée d’une position yaourt classique et d’une autre yaourt à boire.
Tableau de bord muni d’une écran LCD avec rétro éclairé et boutons de programmation pour une simplicité d’utilisation enfantine. Minuteur jusqu’à 15h avec fin de programme automatique signalé par un bip sonore. On trouvera toute une série d’accessoires en option, contenant en verre, facile à emporter, bouteille de yaourt à boire etc…
Yaourtière Fromagère Lagrange 459602
C’est le modèle multi fonction de la gamme Lagrange. Le produit qui offre le plus d’options de préparation en cuisine. Un appareil 2 en 1 qui est d’un côté fromagère et de l’autre côté créateur du yaourt traditionnel avec tout l’arôme qu’on veut y ajouter.
Vous pourrez passer une étape supérieure dans la réalisation et préparation d’un yaourt mais surtout de délicieux fromages blancs. Grâce à ses accessoires fournis sur ce modèle. Notamment pour la réalisation de faisselles avec la possibilité d’égouttage après la fermentation.
Il est aussi facile de naviguer dans le menu avec l’écran LCD rétro éclairé que le précédent produit. C’est en fait la fonctionnalité fromagère en plus, qui offre un mode de cuisson supplémentaire et des accessoires spécifiques pour leur réalisation. Une gamme couvercle toujours identique signature de la marque Lagrange.
Comment choisir sa marque de yaourtière ?
Quand on fait quelques recherches sur les marques, on se rend compte que les leaders dans le domaine des yaourtières, ce sont deux marques françaises. Seb et Lagrange. Toutefois, on note quand même, la présence d’un autre fabricant français, avec les yaourtières Moulinex qui propose un produit également d’excellente qualité.
Les critères pour choisir parmis toutes les yaourtières
- Le mode Multifonction ou classique :
Sur le marché des yaourtières il y a clairement un choix à faire entre le mode de préparation de yaourt de base ou alors le mode fromagère, faisselles, skyr etc… Sans compter les desserts type moelleux, flan, crème dessert qui se font avec un mode de cuisson à température un peu plus élevée.
- La capacité :
C’est aussi le critère de choix qui s’offre à vous en premier le plus souvent. Combien de personnes dans la famille ? Au delà de 3 on dit souvent qu’il est préférable d’opter des yaourtières supérieur à 6 pots. de préférences 9 ou 12 contenants. Avec un pot de référence entre 180ml et 220ml.
- Les menus et programmes :
Il est important de s’assurer sur ce type de produits d’avoir une minuterie qui est généralement proposée jusqu’à 15h. Avec en plus un signal sonore avant la mise en veille de la machine. L’afficheur LCD rétro éclairé est un plus et un vrai confort visuel pour naviguer entre les programmes.
- Les livres de recettes :
Souvent avec les yaourtière multifonctions, les possibilités de préparations sont tellement énormes qu’il est très confortable d’avoir un guide pour démarrer plus facilement. ça peut aussi être un critère d’achat qu’on on choisi un produit comme ça. Sachant qu’un livre à un coût, si il est inclus c’est déjà une économie réalisée.