Comment choisir une Yaourtière 12 pots Grande Capacité : Avis, comparatif et guide d’achat

Parmi les références en matière de yaourtière 12 pots, on retrouve les fabricants comme Seb et Lagrange mais aussi d’autres marques outsiders qui sont loin d’être inintéressantes. On choisit généralement une capacité de 12 pots lorsque l’on a une famille nombreuse au-delà de 3 personnes. Mais pas seulement, si vous souhaitez exploiter à 100% ces nouvelles yaourtières multi fonction, 12 pots ne seront pas de trop dans votre utilisation quotidienne

Au départ on pense faire des yaourts maison tout simples mais quand on découvre certains livre de recettes édité spécialement pour ces machines, on se rend vite compte qu’on peut l’utiliser pour plein d’autres recettes, sucrées et même salées ! Si vous pensiez faire des yaourts nature et du fromage blanc vous exploiterez votre machine qu’a 10% de ce qu’elle peut vous offrir. Voyons maintenant l’offre sur le marché et quels sont les modèles qui méritent notre attention. Afin de trouver le meilleur rapport qualité prix selon votre besoin.

Notre TOP 5 des meilleurs Yaourtières 12 Pots

Sur la marché des yaourtières 12 pots, nous avons la Seb multidélices qui tire les autres depuis des années. Difficile de passer devant ce modèle mais d’autres modèles ont tout de même des qualités indéniables qu’il faut connaître. C’est parti pour le TOP 5

Yaourtière Seb Multi Délices Express 12 Pots 

Cette yaourtière dispose d’une fonctionnalité qui n’a aujourd’hui pas de concurrence. C’est son mode Express qui permet de faire des tournées de yaourts en seulement 4 heures. Il faut généralement plutôt 8 à 12h pour qu’un yaourt fermenté correctement. Grâce à une innovation technologique de chauffe à la vapeur, le temps de fermentation à été divisé au minimum par deux ! Sans impact sur la qualité et la texture du yaourt.

Avec ses 5 programmes la Seb multidélices intègre d’autres innovations qui ouvrent la porte à toute une variété de dessert qu’on imaginerait pas pouvoir faire avec une yaourtière, il faut l’avouer. Vous pourrez réaliser un délicieux fromage blanc ou des faisselles. Le Seb multi délices intègre des pots en verre avec un système d’égouttage breveté qui permet l’égouttage des fromages.

La Seb Multidélices Express 12 pots est aussi reconnue pour sa fiabilité dans le temps et aussi une praticité d’utilisation au quotidien. Tout est facilement réglable grâce à son afficheur LCD qui permet de naviguer entre les menus. Le plateau livré avec la machine permet de transférer tous les pots d’un coup au réfrigérateur à l’aide de ses deux poignets sur les côtés.

Vous aurez le plaisir de démarrer avec un livre de recette inclus afin de vous guider dans vos premier pas avec l’appareil.

Yaourtière MOULINEX Yogurteo Family 12 pots

On connaît la réputation de Moulinex dans le domaine de l’électroménager. Mais quand est il de sa fameuse yaourtière Moulinex yogurteo Family ? Et bien pour un prix presque deux fois moindre que la SEB multi délices on peut déjà s’attendre à une yaourtière d’un excellent rapport qualité prix. Ce qu’on aime le plus sur cet appareil, c’est les pots de grande capacité, 200 ml quand même ! Et de couvercle on a un dateur manuel qui permet de mettre la date du jour à laquelle vous mettez les pots en verre au réfrigérateur

Il faut bien sûr penser à la faire pour ne pas avoir de doute. Certains apprécieront plus les couvercle de pots inscriptible avec un feutre, cela dépendra des goûts. Vous aurez également la possibilité de réaliser du fromage blanc avec cette Moulinex avec le bac à fromage blanc fourni, d’une contenance d’un litre.

Elle vous permettra de réaliser de nombreuses préparations en cuisine, essentiellement des desserts, comme des yaourts traditionnels et à boire. Mais aussi des flans pâtissiers, différents fromages ou des petits suisses pour n’en citer que quelques-uns.

Yaourtière Klarstein Gaia 12 pots

Le point fort de cette machine Klarstein Gaia c’est d’abord la capacité de ses pots de yaourt en verre qui font tout de même 210 ml ! C’est qui permet de faire un une tournée de plus de 2,5 litres de yaourt. Elle est dotée d’une couvercle hermétique avec pas de vis standard et dateur manuel. Même si cette marque n’existe que depuis 2005, elle propose des produits très qualitatifs comme nous le démontre cette yaourtière de milieu de gamme.

Le boîtier en inox donne vraiment une impression de produit de qualité. Elle est dotée d’un plastique transparent pour bien voir ses préparations en cours et d’un afficheur LCD qui permet de naviguer entre les différents menus. On a quand même beaucoup moins de fonctionnalités que les deux autres modèles présents au début de notre TOP 5 avec seulement deux programmes de cuisson, yaourt et fromage frais.

On notera un temps de fermentation assez long par rapport à ces concurrents et aussi l’absence de régulateur de température qui peut rendre les fournées moins constantes au niveau du résultat et de la texture.

Yaourtière Kuvings Power Fermenter KGC 2 L

Nous sommes là sur un appareil un peu spécial, qui plus spécialisé sur la fermentation au sens large du terme. Il va vous permettre de réaliser de multiples recettes fermentées bien au-delà du yaourt et du fromage. Vous allez pouvoir mettre à profit toutes les bénéfices pour la santé de la fermentation grâce à la conception de légumes fermentés ou de boisson fermentée.

Malgré sa polyvalence il est très simple à utiliser avec ses 4 programmes pour lancer vos préparations culinaires. Vous pouvez également avec les 2 boutons, définir un cycle personnalisé en réglant la durée (1 à 99 heures) et la température (entre 20°C et 65°C)

Cette machine à du pour et du contre, je la conseillerai seulement aux personnes qui souhaitent réaliser des fermentés en plus des fromages blancs, yaourts en cuisine. Car est est finalement doté que d’un grand pot unique de grande contenance.

Yaourtière Cuisinart YM400E 

Cette yaourtière se démarque par sa quantité de pots en verre qui est au nombre de 12 mais aussi par ses 2 faisselles de 250 ml. Si vous aimez les fromages frais alors ce produit vous permettra une préparation fromagère d’exception. Ce petit électroménager sera vite indispensable dans votre cuisine.

Son design est sobre avec un rendu très qualitatif. C’est toujours le cas avec les machines en finition inox brossé, ça parait toujours plus solide et rappelle la ligne d’appareil de cuisine professionnel toujours en inox. Cette petite Cuisinart est réputée très fiable et durable dans le temps.

Cette yaourtière n’est pas prévue pour réaliser tous les desserts que la multidélices c’est une évidence mais vous pourrez faire de votre spécialité un large choix de yaourts de de fromages blancs.

Comment choisir votre yaourtière 12 pots : Notre guide d’achat

Si vous êtes à la recherche d’une yaourtière pour effectuer de bonne production, plutôt en mode famille nombreuse ou bien si vous aimez recevoir, alors une 12 contenants sera indispensable. Comme on l’a vu chacune à ses propres caractéristiques et certains se sont spécialisés sur certaines fonctionnalités comme les fromages tandis que d’autres offrent un large choix de possibilités sur les desserts classiques.

Comment choisir votre yaourtière 12 pots ?

Les acteurs du marché 

Seb avec sa multidelices et Moulinex avec sa yogurteo sont de gros marchands d’électroménager en France. Mais sur le marché des yaourtières plusieurs fournisseurs sortent bien leur épingle du jeu comme Lagrange, Severin ou encore Cuisinart pour n’en citer que trois. Leurs offres s’étoffent de plus en plus Mais le leader reste sur l’entreprise Seb, qui reste la première à avoir innové dans ce domaine.

les marques sur le marcher des yaourtières : Lagrange, Severin , moulinex, seb etc...

Le choix des couvercles 

C’est bête à dire mais ce détails peut faire la différence même si l’on sait que tous les conteneurs à l’unité pour les yaourts sont en verre, les couvercles eux sont plastiques. Il est bon de s’assurer que la matière est garantie sans BPA par exemple. Mais aussi de voir la fonctionnalité du couvercle comme le dateur Manuel. On préférera également des pots à couvercle vissés ou bien clipsables selon les goûts de chacun.

La contenance du pot de base

Point de démarcation avec les différents modèles c’est la contenance du pot de yaourt maison. Certains auront une contenance de 125 ml, 140 ml, 200 ml ou encore 210ml qui permettront d’aller sur une production de plus de 2.5 litres sur une seule et même tournée ! 

De quoi y réfléchir en amont. Il reste parfois possible d’en commander un lot séparément même s’ils ne sont pas identiques à ceux d’origine et pour un prix très abordable. 

Ça fait partie des premiers accessoires que l’on commande après l’achat d’une yaourtière. On peut facilement en commander sur différents sites marchands à différentes offres de prix.

Les conseils d’Anna

Anna est une lectrice du blog et en échangeant ensemble elle à bien voulu me faire un bref témoignage de son aventure avec les yaourts maison. Elle a débuté avec une première yaourtière Lagrange entrée de gamme avec un simple minuteur. Mais après avoir découvert les possibilités sur différents groupes facebook et blog, elle avait envie de faire des desserts et des entremets salés qui semblaient être un vrai délice sur les photos qu’elle voyait. 

yaourt fait maison d'Anna

La cuisson des produits laitiers et les possibilités de préparations culinaires qu’offre un modèle comme la multi délices était trop attractives donc à elle à donner son ancien appareil pour acheter ce best seller. Mais il faut aussi bien comprendre qu’un yaourt peut très bien être réalisé sans appareil électrique bien que généralement cela demande une cuisson du lait avant d’ajouter un gélifiant comme de l’algue Agar-Agar. J’ajouterai une section sur ce blog pour en parler car il y a beaucoup à dire sur le sujet.