Skyr maison à la yaourtière : Recette de yaourts riches en protéines ! 

Le skyr est un yaourt islandais traditionnel qui est apprécié depuis des siècles. Sa saveur unique et sa texture épaisse et crémeuse sont le résultat d’un processus de fermentation spécial. Le Skyr est aujourd’hui apprécié par des personnes du monde entier, notamment les sportifs car il est riche en protéines et pauvre en calories.

Grâce à son goût délicieux et à ses bienfaits pour la santé, le skyr est rapidement devenu l’un des yaourts les plus populaires du marché. Il est également très prisé des personnes désirant contrôler leur poids car c’est un produit laitiers très faible en matières grasses. Il est pas contre plus cher que les autres yaourts. Nous allons voir comment le fabriquer à moindre coûts.

Comment faire sur skyr à la yaourtière

Comment faire sur skyr à la yaourtière multidélices

Fabriquer du skyr à la maison revient bien moins cher que de l’acheter tout fait en grande surface. Ce fromage est généralement fabriqué à partir de lait écrémé qui a été égoutté pour éliminer l’excès de “petit lait”. Vous pouvez le fabriquer normalement avec la plupart des yaourtière mais ici, nous allons utiliser la multidélices. La star de la yaourtière maison

Ingrédients pour la recette

Le Skyr est fabriqué avec des ferments spéciaux (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus). La méthode la plus simple est d’acheter un Skyr en magasin et de l’utiliser comme ferments de départ pour votre nouvelle fournée maison.

Préparation du fromage 

  1. Afin de bien mélanger le skyr, fouettez-le dans un peu de lait puis mettez le reste du lait. Mélangez de nouveau jusqu’à une consistance lisse.
  2. Versez le mélange dans un bac de fromage blanc dédié de la multidélices.
  3. Pour lancer le programme faisselle, sélectionnez le programme 3 de la machine. Pendant une durée de 14 heures.
  4. Laissez refroidir la préparation pendant 1 heure, puis mettez au réfrigérateur pour qu’ils s’égouttent pendant 4 heures minimum.
  5. Après l’égouttage du skyr, récupérez le petit-lait. De cette façon, il peut être conservé au congélateur dans des petits récipients de 50mL pour servir de repiquage. (Bac à glaçon par exemple)
  6. Ensuite, versez le skyr dans unrécipient à fromage blanc ou dans des pots de yaourts individuels.
  7. Vous pouvez conserver les pots jusqu’à 12 jours au réfrigérateur.

Voilà, pour le prix d’une brique de lait, vous pouvez démultiplier un pot de Skyr du commerce facilement avec une yaourtière multidélices. Le repiquage à partir du petit lait reste un peu aléatoire, il y a un coup de main à prendre et être précis dans son processus. Le plus simple étant toujours de partir sur un pot du commerce pour un résultat garanti

Variante de recette de cuisine du Skyr en vidéo : 

Manger du skyr pour la musculation et le sport

La musculation est un sport qui exige beaucoup de rigueur, de discipline et de travail. Certains macronutriments sont un élément essentiel du régime alimentaire d’un sportif, et les œufs sont souvent considérés comme la source parfaite de reconstruction du muscle. Cependant, beaucoup se tournent vers le skyr comme source alternative moins grasse. 

Le skyr est un type de yaourt islandais qui est pauvre en graisses et donc idéal en période de sèche ou en période de perte de poids.

Manger du skyr pour la musculation et le sport

Il contient également tous les acides aminés essentiels qui sont nécessaires à la croissance musculaire. En outre, le skyr est une excellente source de calcium, qui est essentiel à la santé des os. Les culturistes qui intègrent le skyr dans leur régime alimentaire peuvent constater qu’il les aide à développer leur masse musculaire et à améliorer leurs performances générales.

Quelle différence entre skyr et yaourt ?

Le skyr est comparable à un yaourt à 0% de matières grasses. Au niveau du goût, c’est un peu plus acidulé qu’un yaourt nature classique. La texture est plus compacte mais elle est très onctueuse. On en trouve dans le commerce en pot de 140 grammes ou 450 grammes. Son prix est plus élevé que le fromage blanc classsique car il néccesite plus de lait pour sa fabrication.

L’égouttage lui donne cette fermeté et une concentration des saveurs. Il peut servir de base pour créer des recettes en cuisine comme les vinaigrettes pour assaisonner les salades. On peut faire un mélange avec du miel et quelques épices et ça agrémente une salade ou un plat froid. Ou encore une sauce de trempage pour quelques légumes à l’apéro.

En résumé

On l’a vu ce yaourt d’origine islandaise à des vertus intéressantes et l’on a tout intérêt à l’intégrer dans nos recettes en cuisine. Il peut se fabriquer facilement à la maison avec une yaourtière Seb multi délices, mais encore avec certains robot multifonction comme le cookeo. Il peut être servi comme dessert avec des arômes comme la vanille, le chocolat ou avec des fruits. 

Mais aussi comme base d’accompagnement de sauce et de vinaigrette maison. Il faudra toujours utiliser du lait écrémé dans votre recette, pour sa préparation maison. Côté pratique, vous pourrez utiliser la bac à fromage blanc ou les pots avec égouttoir de la multi délices pour égoutter ce fromage avec 0% de matières grasses.

Laisser un commentaire