Peut-on congeler des yaourts ? Transformer un yaourt en glace facilement

Peut-on congeler nos yaourts maison ? Oui, tout à fait ! Le yaourt maison est une alternative saine et délicieuse au yaourt acheté en magasin, et il est facile à faire à la maison avec une yaourtière. De plus, la congélation du yaourt est un excellent moyen de prolonger sa durée de conservation. Il suffit de placer le yaourt dans un récipient hermétique et de le conserver au congélateur. 

Lorsque vous êtes prêt à le consommer, faites-le décongeler au réfrigérateur pendant la nuit et dégustez-le. Gardez à l’esprit que la congélation du yaourt modifie sa texture et qu’il peut ne pas être aussi lisse que lorsqu’il est frais. Cependant, il sera toujours délicieux et rempli des mêmes bonnes bactéries et nutriments. Alors n’hésitez pas à congeler votre yaourt maison, c’est un excellent moyen de profiter d’un plaisir sain tout au long de l’année !

Guide du yaourt congelé

Guide du yaourt congelé : Les règles à suivre

La congélation du yaourt est un excellent moyen de prolonger sa durée de conservation et de l’avoir à portée de main pour les smoothies, la pâtisserie et d’autres recettes comme la glace . C’est aussi très simple à faire ! Mais il faut cependant respecter quelques règles de sécurité alimentaire.

  1. Mettre les yaourts dans un contenant hermétique afin qu’il ne soit pas en contact avec la glace ou d’autres aliments du congélateur.
  2. Tous produits laitiers ne doit pas être congelé s’il a passé du temps à température ambiante
  3. A l’inverse un yaourt congelé doit être décongelé au réfrigérateur et non à température ambiante pour ne pas favoriser la culture des microorganismes durant ce laps de temps.
  4. Ne pas remplir vos yaourts à ras bord car le volume augmente légèrement quand on atteint des températures négatives.
  5. Ne jamais congeler des yaourts déjà entamés, uniquement ceux fraîchement préparés, sortis de la yaourtière. Vous pouvez les placer au réfrigérateur pendant 2 à 3h avant de les placer au congélateur.
  6. Enfin, ne jamais recongeler un yaourt qui à déjà été congelé une fois au préalable.

Transformer des yaourts en glaces !

Tout le monde le sait,  à ceux qui ont déjà expérimenté la congélation des yaourts, la texture change après un passage à des températures négatives. Il va devenir liquide et granuleux. Mais rien ne vous empêche de le consommer sous forme de glace. Vous pouvez utiliser des moules spéciaux prévu justement à cet effet. 

Au alors planter un bâtonnet au milieu du pot avant de la placer au congélateur. Vous pouvez recycler d’anciens pots du commerce, comme ceux des petits suisses. Il en existe de multiples formes dans les grandes enseignes. C’est très facile de les réutiliser pour faire des glaces aromatisées

Si vous souhaitez utiliser un yaourt congelé pour faire un gâteau par exemple, pensez à le placer plusieurs heures dans le frigo avant de l’utiliser. Je préfère le répéter mais ne décongeler pas un yaourt à température ambiante. même si vous passez votre gâteau au four après. On n’est jamais trop prudent.

Quels autres produits laitiers congeler ?

ET bien presque tout ! Enfin tous ceux qui ont de l’intérêt à l’être pour la préservation des aliments. C’est le cas du beurre, du yaourt grec, du lait, de la crème, de la pâte etc…

Congeler du lait ?

Oui bien sûr que c’est possible ! Le fait est que ça prend tout de même un peu de place. personnellement je n’y vois pas trop d’intérêt à moins d’avoir un grand congélateur. Pour le lait demi écrémé, il se conserve facilement 6 mois

Le lait entier lui, étant plus gras, coagule à la décongélation. Il faudra bien secouer avant ouverture. Sorti du congélateur, le lait pourra être utilisé de préférence dans les préparations culinaires comme les pâtes, crêpes ou pâtisseries.

Quels autres produits laitiers congeler ?

La crème 

La crème se congèle parfaitement. Surtout si elle est entière. L’aspect de l’aliment peut varier un peu en sortie mais comme tous les produits laitiers, il faudra bien secouer et remuer pour retrouver la texture initiale. Dans quelle cas elle risque d’être un peu granuleuse

Encore une fois, pour être utiliser dans une préparation en cuisine, ce n’est pas important que l’aspect soit un peu différent. Cela conviendra très bien pour réaliser des tartes, quiches ou crème brûlée.

Congeler du fromage

Les fromages secs sont parfaitement car par définition leur taux d’humidité est très faible, donc aucun changement de texture n’est à craindre après une exposition à un froid négatif. Les fromages frais ont une texture qui risque de changer grandement après un passage au freezer.

Pour une meilleure préservation, vous pouvez découper le fromage en tranches et le placer dans des sachets individuels sous vide. ça permet de sortir les aliments au fur et à mesure pour les replacer au réfrigérateur avant la consommation.

Congeler le beurre

Tout comme la crème, le fromage et le lait, le beurre est également un aliment très facile à conserver dans un freezer à des températures négatives. Se conserve plus de 6 mois, pensez à bien l’emballer en plus de l’emballage d’origine.

En résumé

Pour congeler un yaourt il n’y a rien de bien compliqué, il faut juste faire attention à ne pas casser la chaîne du froid et de prendre les bonnes habitudes pour la décongélation. Que ce soit yaourt, crème ou fromage, tout décongeler au frigo avant consommation. Veiller à noter la date sur votre produit à congeler avant pour savoir à quelle date maximum il doit être décongelé et mangé.

Laisser un commentaire