Pourquoi mes yaourts sont liquides avec la yaourtière ?

Lydie

Vous ne savez pas ce qu’il se passe, mais vos yaourts sont toujours très liquides. Vous avez suivi la recette à la lettre, et vous ne savez pas où est la cause du problème. Si votre yaourt maison est trop liquide, ne vous inquiétez pas  ! Il existe quelques moyens simples d’y remédier. Les cultures de yaourt se développent dans des environnements chauds, donc si votre lait est trop froid, la culture ne pourra pas faire son travail correctement. 

La clés du succès c’est la température, le temps et les ferments lactiques. Si vous contrôlez bien ces 3 paramètres alors vous aurez des yaourts avec le résultat voulu

Avec un peu d’essais et d’erreurs, vous serez en mesure de préparer un yaourt parfait à chaque fois.

mes yaourts sont liquides avec la yaourtière

La méthode de base pour faire ses yaourts

Une recette pratiquement inratable mais parfois on a des petits imprévus avec les yaourts facile à préparer avec quelques ingrédients simples. L’ingrédient le plus important du yaourt est la bactérie vivante, qui aide à décomposer les sucres du lait et à les transformer en acide lactique. Présent dans le fameux ferment lactique.

Ce processus donne non seulement au yaourt sa saveur piquante caractéristique, mais le rend également plus digeste. Pour faire du yaourt, il suffit de mélanger l’ingrédient de base, le lait et ensuite, vous ajoutez une culture de départ de ferments. Une fois que le mélange est à la bonne température, de le laisser reposer pendant 8 à 12 heures pour permettre aux bactéries de faire leur travail. Après cela, votre yaourt sera prêt à être dégusté !

Comment conserver un environnement idéal durant la fermentation ?

Pour réaliser un yaourt parfait, le secret est dans la durée et dans la température de fermentation. Pas de mystère, pour un résultat presque inratable, le seul appareil pour ça c’est la yaourtière. Elle permet de conserver une température constante et de former un cocon, une sorte d’environnement idéal au développement de la culture bactérienne.

Pour ce qui est de la durée, c’est à vous d’ajuster en fonction de la texture souhaitée. Bien sûr, même avec une yaourtière, on peut se tromper sur le temps nécessaire à la prise du la préparation. Suffit de prolonger ou de raccourcir en fonction du l’aspect à l’instant ou de vérifier l’état d’avancement de vos pots.

La check list pour ne pas avoir de yaourt trop liquide 

A chaque problème une réponse est apportée ! Vous faites des yaourts et non pas de la soupe, donc si la recette que vous avez ne fonctionne pas, voici quelques astuces pour corriger le tir facilement.

  1. La température, si elle est trop basse, les bactéries ont un développement qui fonctionne au ralenti. Trop hautes, elles sont en surchauffe et meurent petit à petit. 
  2. Ne pas ouvrir le couvercle de la yaourtière pour vérifier l’état d’avancement de la préparation. Vous risquez de perturber la culture en cours.
  3. Votre ferment n’est plus assez vigoureux ou vous avez oublié d’en mettre ?!
  4. Le lait n’est pas le bon, utilisez un lait écrémé, demi écrémé ou entier selon le goût et la consistance voulu.
  5. Si vous utilisez un yaourt nature comme source de démarrage aux ferments lactiques, vérifiez bien que ce soit bien le bon. Certains yaourts utilisent des ferments spécifiques qui ne prennent pas. 

Comment rendre un yaourt plus épais s’il est trop liquide ?

2-environnement-ideal-durant-la-fermentation-avec-une-yaourtiere

Au-delà des astuces données plus haut dans notre check list des bonnes pratiques. Voici comment rendre plus épais un yaourt pour agir sur la prochaine fournée.

  1. Prolonger la durée de fermentation. Ajouter une heure puis deux jusqu’à ce que la consistance soit au résultat voulu. En fonction de la saison, votre temps de chauffe peut varier entre 1 à 2 heures pour les mêmes recettes de yaourt.
  2. Préférer le sachet de ferments lactiques Alsa par exemple au lieu d’un yaourt d’une ancienne fournée.
  3. Ajouter de la présure pour faire coaguler le lait. Cela donne un rendu plus ferme. Seulement 2 à 4 gouttes de présure suffisent pour agir sur la fermeté.
  4. Ajoutez du lait en poudre à votre préparation. Du lait en poudre entier ou demi écrémé par exemple.
  5. Privilégier le lait entier ou demi écrémé.

En résumé, les yaourts liquides trouvent leur raison très facilement étant donné les peu d’ingrédients en jeu dans la préparation. Toutes les recettes dépenses d’un facteur externe, la cuisson ou la fermentation. La qualité du lait et le type de lait choisi jouent beaucoup sur le résultat finalement également.

Vous avez toutes les clés pour réussir vos yaourts maison avec n’importe quelle yaourtière. Avec le bon lait, le bon ferment et la bonne “chaleur”, la texture parfaite sera au rendez vous. C’est une belle aventure et une énorme satisfaction personnelle de réaliser ses propres desserts.

Laisser un commentaire