Il est indéniable que le yaourt est une collation délicieuse à faire à la maison. Mais est-ce que vous pouvez faire votre propre yaourt directement dans votre four à micro-ondes ? En effet, nous avons habituellement besoin d’une yaourtière pour faire nos yaourts. Faire du yaourt au micro-ondes peut surprendre un peu si on connaît le principe de la fermentation. Alors est-ce possible ou pas recommandé ?
Les ingrédients nécessaires pour un yaourt réussi
Avant de répondre à la question de la faisabilité de faire des yaourts au micro- ondes, prenant quelques lignes pour faire un bref rappel de la réaction qui se passe lors de la confection d’un yaourt.
La température de culture
Les bactéries issues des ferments lactiques vont se développer dans le lait dans des conditions bien précises. Située entre 40 et 45 degrés. C’est le facteur d’échec numéro un. Si votre température est trop haute, soit trop basse, votre fournée est ratée. Alors vous avez un début de réponse ? Un four à micro-ondes va littéralement tuer les bactéries en moins de 10 secondes, via ses ondes hautes fréquences et via la chaleur.
Donc non ce n’est pas possible. Vous pouvez toujours l’utiliser en préparation de la recette pour pré-chauffer le lait par exemple. Et encore avec un yaourtière c’est inutile, les bactéries contenues dans le ferment sera tout de suite mis dans le bon environnement de culture.
La durée de fermentation
On parle de fermentation ou d’incubation de tous ses micro-organismes qui vont se développer dans le lait pour en faire du yaourt nature. C’est une sorte de cuisson lente qui va durer plusieurs heures dans un environnement très stable. Seule une yaourtière peut créer cette ambiance parfaite pour faire croître ce monde bactérien.
Gâteau au yaourt au micro-ondes
Par contre vous pouvez toujours réaliser un gâteau moelleux au chocolat, à verser dans des petits pots, du moment que la recette ne demande pas de fermentation.
Liste des courses
- 3 oeufs
- 3 pots de farines
- 2 pots de sucre
- 1 pot de yaourt nature
- 1 sachet de levure
- ½ pot d’huile de tournesol
Préparation de la recette
- Mélanger le yaourt et le sucre, en remuant jusqu’à obtenir une bonne consistance lisse.
- Ajouter les œufs, la farine et la levure, en mélangeant bien après chaque ajout.
- Incorporer enfin l’huile.
- Verser dans un moule souple en silicone.
- Faire cuire pendant 10 minutes à puissance max au four.
Cette recette de cuisine est enfin prête ! Vous dégusterez votre gâteau au chocolat moelleux au coulant selon vos goûts. C’est un dessert facile et rapide à faire quand on a peu de temps en cuisine. J’ai bien varié les gâteaux avec d’autres arômes comme un à la vanille par exemple. Accompagner des quelques fruits rouges.
Gâteau au yaourt fait au micro-ondes :
Yaourt Maison Inratables ; Sans Yaourtière :