Recette de yaourt à boire à la yaourtière 

Voilà une chose que je ne que je n’ai encore jamais testé avec ma yaourtière, c’est de réaliser des yaourts à boire. Vu la hauteur des yaourtières, je me suis toujours demandé comment c’était possible de mettre des bouteilles à l’intérieur. En fin de compte les fabricants ont pensé à tout et notamment celui de la SEB multi délices.  Il existe aujourd’hui des petites bouteilles spécialement conçues pour rentrer à l’intérieur. Elles sont compatibles avec plusieurs machines, mais principalement adaptées à celles que j’ai justement acheté.

Recette de yaourt à boire à la yaourtière

Différence entre un yaourt à boire et un yaourt standard 

La méthode est quasiment la même en fin de compte. Ce qui diffère concrètement, c’est la quantité de ferments lactiques. En moyenne, on va la diviser par deux mais là encore ça va dépendre de la consistance que vous recherchez. Pour jouer sur l’onctuosité par exemple, on va pouvoir tester différents lait. 

Le lait de vache classique fonctionne très bien mais vous pouvez le faire avec du lait de soja. Avec ce dernier, les yaourts à boire sont très onctueux donc, personnellement, j’utilise un mélange des deux. Lait de vache en demi-écrémé et du lait de soja. C’est mon petit secret pour un résultat proche de l’original “YOP”.

Aromatiser selon vos goûts

La vous pouvez essayer tout un arsenal de possibilités à vrai dire. Pour mes recettes, j’ai testé différents types de sirop. Il en existe tellement de sortes sur le marché. Mais en biocoop ou chez des petits artisans on trouve du sirop parfois assez exceptionnel et unique. Vous pouvez également aromatiser avec des arômes de la marque Lagrange. On y retrouve une bonne palette de parfums. Comme la fraise, le chocolat ou encore le caramel pour les plus courant.

On peut également utiliser des fruits qu’on à en cuisine dans nos recettes maison. J’utilise aussi parfois les bouteilles d’arômes liquides bio qu’on trouve en magasin bio. Faut bien doser les quantités mais c’est également délicieux avec ça. Enfin, on trouve tout un tas d’arômes alimentaires dans le commerce, sous forme liquide principalement. J’ai dédié une page sur ce blog pour aborder le sujet plus en détail.

Recette de yaourt à boire à la Vanille

Voici une recette toute simple à faire. Vous pouvez réaliser 2 tournées de 6 pots si vous avez la multidélices 12 pots comme modèle. Une parfumé à la vanille, l’autre à la fraise par exemple. Ou utilisé des modèles en verre de recyclage en les couchants, ça fonctionne aussi !

bouteille en verre yaourt à boire à la yaourtière

Ingrédients

  • 1 Litre de lait 
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 yaourt nature du commerce ou précédente tournée
  • 6 petites cuillères à café de sirop vanille liquide artisanales (une par bouteille)

Pour 12 pots, doublé les quantités. En fonction du sirop dilué, dans le saladier avant de verser dans chaque pot individuel pour ne pas faire un surdosage. Certains sont très concentrés. 

Préparation

  1. Verser une cuillère à café de l’arôme vanille choisi au fond de chaque contenant avant de versez la préparation des yaourts 
  2. Dans un saladier, versez le lait, le sucre et le yaourt qui va servir de ferments lactiques
  3. Mélangez bien l’ensemble puis versez votre mélange dans chaque pot.
  4. Vous pouvez refermer chacune des bouteilles pour mélanger ou secouer avant dégustation. Ça n’a pas d’importance à ce stade.
  5. Lancez le programme yaourt de la multi délices pendant 6 heures. 
  6. Après avoir laissé refroidir la tournée, placez vos bouteilles au réfrigérateur après avoir remis les bouchons.

Voilà vous pouvez déguster votre recette maison de yaourt à boire fait avec votre yaourtière multidélices. Une yaourtière Lagrange peut aussi bien convenir compte tenu qu’on utilise un simple programme yaourt de base. 

En résumé, pourquoi faire vos yaourts à boire à la maison ?

Et bien ça fait partie des recettes les plus simples à réaliser et cela vous permet de contrôler tous les composants de la recette. Et plus particulièrement les arômes en privilégiant le naturel et la fabrication biologique. On contrôle aussi le dosage en sucre et donc les calories ! à la place des parfums on peut utiliser des fruits de saison qu’on de disponible pour plus de nutriments supplémentaires. Et enfin, les bouteilles de yaourts sont très appréciées des enfants

Laisser un commentaire