Faut-il mettre les couvercles dans la yaourtière ?

Vous avez acheté une yaourtière récemment et vous vous demandez si vous devez mettre les couvercles sur les pots de yaourt avant de les placer dans l’appareil ? La réponse ne vous semble pas aussi évidente qu’il n’y paraît ? En effet, nous allons voir pourquoi il ne faut pas mettre les couvercles lors de la fabrication de yaourt maison. Que vous soyez débutant dans la fabrication de yaourt ou que vous soyez un pro expérimenté, il y a certainement quelque chose à apprendre ici

laisser les yaourts sans les couvercles

Pourquoi laisser les yaourts sans les couvercles pendant la cuisson ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas couvrir les pots de yaourt. Surtout lors de la fabrication de yaourt maison dans une yaourtière. Tout d’abord, il est important de comprendre que le processus de fermentation est nécessaire pour obtenir un yaourt épais et crémeux. Ce processus se produit lorsque les bactéries lactiques consomment le lactose présent dans le lait. 

En effet, elles produisent de l’acide lactique qui donne au yaourt sa texture caractéristique. Lorsque les couvercles sont mis sur les pots de yaourt, ils peuvent empêcher le processus de fermentation de se produire correctement. Ils peuvent en effet empêcher le passage de l’oxygène, qui est nécessaire pour les ferments lactiques pour se développer et transformer le lactose en acide lactique. 

Sans suffisamment d’oxygène, elles peuvent ne pas être en mesure de faire leur travail efficacement. Entraînant ainsi un yaourt peu épais et trop liquide. De plus, sans couvercle la condensation va s’échapper, cela va permettre au yaourt de ne pas se remplir d’eau en surface.

En outre, ils peuvent empêcher la formation de la pellicule supérieure caractéristique qui se forme à la surface de certains yaourts. Cette pellicule est non seulement esthétique, mais elle protège également le yaourt en empêchant l’air et les bactéries d’entrer

Et après le passage dans la yaourtière ?

Il est évident qu’après avoir passé plusieurs heures dans la yaourtière, les pots ont besoin de refroidir à température ambiante. Il faut mettre les pots hors de la yaourtière pendant une petite demi-heure de préférence. Ensuite, vous pourrez placer les yaourts au réfrigérateur. Mais attention, cette fois, pour des raisons d’hygiène et de conservation, il faut placer un couvercle sur chaque pots de yaourts.

Les pots de la yaourtière sont fournis avec la machine. Vous aurez même la possibilité de mettre la date de préparation sur le couvercle du pot. SI vos pots sont muni d’un dateur manuel bien évidemment. Vous pouvez vous référer au mode d’emploi et d’utilisation de votre machine pour valider le fonctionnement de chaque programme.

Garder une température homogène 

Pour ne pas perturber le processus de fermentation, il ne faut pas stopper l’utilisation de la machine une fois un programme lancé. C’est la meilleure façon de se retrouver avec une recette de yaourts liquide. La yaourtière est prévue pour fonctionner avec des pots ouverts pendant l’incubation. Cela permet de garder une température plus homogène dans l’enceinte et sous la cloche en plastique.

3 réflexions au sujet de “Faut-il mettre les couvercles dans la yaourtière ?”

  1. Bonjour,
    J’ai commis cette erreur hier soir de mettre les couvercles ds la yaourtière. Puis-je consommer les yaourts? Ou dois-je jeter?
    Par avance, merci pour la réponse,
    Bonne journée,
    Marie

    Répondre
    • Bonjour de mon coté , j’ai fait la même erreur , et le lendemain avec les yaourts ratés j’ai fait des crêpes et personne à été malades.
      bonne soirée
      Christelle

      Répondre
  2. Bonjour,
    Je suis étonnée que les bactéries lactiques aient besoin d’oxygène pour fermenter. Je croyais que la fermentation lactique se faisait en anaérobie. Avez vous des précisions à me donner à ce sujet? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire