Recette de yaourt au lait végétal : Au lait d’amande et avec une yaourtière Lagrange

Faire son propre yaourt est un excellent moyen de s’assurer que l’on sait exactement ce qu’il contient. Voyons des recettes qui utilisent du lait végétal comme le lait d’amande et avec une yaourtière Lagrange. Pour créer un délicieux yaourt onctueux et végétalien. Essayons de laisser les animaux tranquille pour aujourd’hui et entrons dans le monde 100% vegan.

Quels sont les bienfaits des laits végétaux ?

Quels sont les bienfaits des laits végétaux

Les laits végétaux sont de plus en plus populaires car de plus en plus de personnes recherchent des produits sans lactose et sans cholestérols. aussi, adaptées quand on a un régime végétalien. Bien qu’il existe de nombreux types de lait végétal, ils ont tous des avantages communs. 

Ils sont généralement moins caloriques et moins gras que le lait de vache écrémé ou entier, et ils sont aussi une bonne source de nutriments essentiels comme le calcium et la vitamine D. De plus, les laits végétaliens sont souvent enrichis d’autres nutriments comme le fer et la vitamine B12. 

Si certaines personnes peuvent s’inquiéter du manque de protéines dans le lait végétal, la plupart des variétés fournissent au moins autant de protéines que le lait de vache. Donc, si vous cherchez une alternative plus saine au lait de vache ou que vous essayez de réduire votre impact environnemental, le lait végétal vaut la peine d’être considéré dans vos prochaine recette de yaourt maison

Les différents lait à utiliser pour faires ses yaourts à la Yaourtière Lagrange

Il existe de nombreux types de laits 100% végétaliens sur le marché aujourd’hui, chacun ayant sa propre saveur et son ensemble d’avantages. 

  • Le lait de soja est très utilisé avec une yaourtière pour remplacer le lait de vache par exemple. Il est fabriqué à partir de graines de soja. Il est riche en protéines et en calcium, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui cherchent à améliorer la santé de leur os
  • Le lait d’amande est fréquemment utilisé, il est fabriqué à partir d’amandes. c’est une bonne source de vitamine E et de calcium et il a été démontré qu’il réduit le taux de cholestérol
  • Le lait de riz est un troisième type de lait végétalien qui est fabriqué à partir de riz. Il est naturellement sucré et ne contient ni cholestérol, ni lactose, ce qui en fait un bon choix pour les personnes intolérantes au lactose. 
  • Enfin, le lait de chanvre quant à lui est fabriqué à partir de graines de chanvre. Il est riche en acides gras oméga-3 et fournit les huit acides aminés essentiels, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé globale.

Quels ingrédients pour un yaourt 100% vegan ?

Nous allons pouvoir réaliser une recette de yaourts avec la yaourtière avec seulement 3 ou 4 ingrédients, tous non issus du monde animal.

Un yaourt nature fermenté du commerce

A condition qu’il ne soit pas d’origine animale, le yaourt nature va permettre d’apporter les micro-organismes nécessaires à la fermentation.

Plus communément appeler les probiotiques qui ont de nombreux bienfaits sur la flore intestinale et sur la digestion.

Vous pouvez en prendre un de votre production maison ou bien un sachet de ferments en poudre du commerce dont l’effet sera identique.

Un yaourt nature du commerce

Le gélifiant VS épaississant

Si vous avez déjà essayé de préparer des yaourts maison qui n’est pas d’origine animale, vous savez que l’un des ingrédients clés est un agent gélifiant ou épaississant. Ils contribuent à donner au yaourt sa texture épaisse et crémeuse qui le caractérise. Bien qu’il existe plusieurs épaississants, l’arrow-root, les graines de chia ou encore la fécule de maïs sont tous des choix courants pour épaissir un yaourt maison

gélifiant naturel agar agar

Chacune d’entre elles possède ses propres avantages. L’ingrédient gélifiant rendra votre yaourt plus ferme. Le plus utilisé pour le yaourt c’est l’agar-agar. Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais vous pouvez généralement en trouver en sachets en magasin bio. Non seulement il s’agit d’une algue avec toutes ces propriétés et bienfait, mais elle a aussi l’avantage de vous procurer une sensation de satiété après un repas.

Utiliser un agent gélifiant et ou épaississant dans un lait d’origine végétal est indispensable, sauf le lait de soja  peut remplacer un d’origine animale comme celui de la vache.

Aromatisez et parfumez vos yaourts en pots !

Vous pouvez ajouter des fruits, du chocolat, du miel ou de la vanille à votre yaourt. Les possibilités sont infinies !

  • Des fruits frais ou en compote, c’est vous qui voyez !
  • Du chocolat : Une cuillère à café de cacao en poudre ou du chocolat noir fondu.
  • Du miel : Une cuillère à soupe de miel par pots
  • Noix de coco : Poudre de coco à la surface du pot
  • De la vanille 

Recette des yaourts vegan au lait d’amande à la yaourtière

Voici maintenant la fameuse recette que vous attendez à la suite de toutes ces explications somme toute nécessaires à la spécificité et la préparation de yaourts d’origine végétal.

Recette des yaourts vegan au lait d’amande à la yaourtière

Ingrédients : 

  • 1 litre de lait d’amandes bio
  • 1 yaourt nature fermenté ( ou 1 sachet de ferments lactiques)
  • 80g d’arrow-root ou 1 cuillère à café d’agar agar

Préparation :

  1. Commencez par chauffer le lait dans une casserole, puis versez-y la poudre d’arrow-root ou d’agar-agar et portez le tout à ébullition en remuant pendant environ une minute. Mélangez afin d’avoir une solution lisse et sans grumeaux.
  1. Réduisez la température à environ 40°C puis ajoutez le pot de yaourt. Si vous souhaitez aromatiser vos yaourts avec des fruits, de la confiture ou autre chose, ajoutez ces ingrédients au cours de cette étape. Continuez à bien mélanger afin que la préparation reste lisse et homogène.
  1. Versez le mélange dans les pots de yaourt de la yaourtière et placez le couvercle avant de la mettre en fonctionnement.  Laissez-les pendant 7 à 8 heures.
  1. Une fois la fermentation terminée, laissez refroidir à température ambiante et placez les pots de yaourts au réfrigérateur pour une durée d’environ 4 h.

Variante de recette en vidéo :

Prêt pour la dégustation ! 

Voyez comme les recettes végétaliennes sont faciles à réaliser en cuisine. Pas besoin d’appareil hors de prix comme un thermomix par exemple ! Vous pouvez remplacer les yaourts du commerce sans problème et c’est un dessert plus économique. Surtout que les yaourts non d’origine animale en magasin bio sont assez coûteux. Maintenant à vos recettes ! 

Laisser un commentaire