Peut-on faire des yaourts avec du lait fermenté Ribot ?

Le yaourt et les desserts à base de lait fermenté peuvent être des desserts faciles, délicieux et sains ! Ils sont fabriqués à partir de lait, auquel on ajoute des bactéries. Celles-ci, en se développant, vont rendre la texture plus épaisse, caractéristique du yaourt. Voyons maintenant la différence entre un yaourt standard et un lait fermenté type Ribot. Les différences nutritionnelles s’il y en a par rapport aux bienfaits des yaourts que l’on connaît déjà. Si vous voulez en savoir plus sur les yaourts ou les laits fermentés, c’est par ici. 

Qu’est-ce qu’un lait fermenté Ribot ?

Peut-on faire des yaourts avec du lait fermenté Ribot ?

Comme on parle principalement de yaourt à la yaourtière sur ce blog, n’essayez pas de prendre du lait fermenté Ribot comme bas pour vos yaourts. C’est incompatible en je vais vous expliquer pourquoi par la suite. Déjà, ce lait je le connais bien car je suis de Bretagne, c’est un lait qu’on utilise beaucoup pour les recettes de cuisine locale

ça donne un aspect moelleux à la préparation et plus de légèreté. Le lait Ribot est riche en probiotiques comme les yaourts mais aussi pauvres en matières grasses. Il est riche en protéines comme le skyr et plus digeste que le lait de vache classique car la fermentation agit sur la transformation du lactose. Malheureusement on le trouve qu’ en Bretagne. 

Quelle est la différence entre un yaourt et un lait fermenté ?

Il y a en réalise peu de différence sur la fabrication. On utilise le même principe de fermentation sauf qu’on utilise pas les mêmes souches de ferments lactiques. Ce ne sont pas les mêmes bactéries qui agissent. Celles du yaourt ont toujours comme base Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Sinon on ne peut pas avoir l’appellation “yaourt”.

Pour faire du lait fermenté, on utilise la souche Lactobacillus casei et Bifidobacterium animalis. Quoi qu’il en soit, elles ont besoin du même environnement pour que la culture se développe. Elles digèrent le sucre de lait, le lactose par fermentation et il s’épaissit. On fait fermenter le lait pour le conserver à la base mais il en résulte des objectifs nutritionnels et d’assimilation qui sont indéniables.

Lait fermenté et fabrication des yaourts maison 

Voici quelques laits fermentés dont vous avez peut être déjà entendu parlé : Le Kéfir de lait, le laban, le lassi, le skyr etc… En réponse à est-ce qu’on peut prendre du lait déjà fermenté pour faire des yaourts en bien NON ! On utilise du lait entier ou demi écrémé qui est stérilisé ou pasteurisé. On ajoute les ferments ensuite sinon ça ferait un message de plusieurs souches différentes.

C’est un peu comme utiliser du lait frais sorti de l’animal. Le résultat sera trop instable car il contient déjà beaucoup de vie en lui et pas mal de micro-organismes. Il pourrait naturellement se transformer en yaourt en le plaçant directement en fermentation pendant une dizaine d’heure. Les produits laitiers, c’est tout un univers de transformations différentes ! La nature avait déjà tout prévu.

Recette de yaourt au lait ribot

Voici la méthode pour réaliser un yaourt maison à la yaourtière jusqu’à 12 pots, avec du lait fermenté et du lait entier UHT du commerce. Dans cette recette nous n’utilisons pas de ferments lactiques pour les raisons expliquées plus haut.

Recette de yaourt au lait ribot

Ingrédients pour 9 pots

  • 1 yaourt nature bio
  • 50 cl de lait entier bio
  • 50cl de lait fermenté
  • 40g de lait en poudre

Préparation de la recette

  1. Mélanger le lait entier et fermenté avec le lait en poudre. Ajouter ensuite le yaourt nature dans le reste du mélange
  2. Mélanger jusqu’à obtention d’une consistance lisse et homogène.
  3. Verser ensuite dans les pots de la machine sans mettre les couvercles.
  4. Mettre le couvercle de l’appareil et laisser fermenter pendant 8 à 12h.
  5. A la fin du programme, laisser refroidir une petite heure puis placer au réfrigérateur pendant au moins 3h. Une nuit dans l’idéal
  6. C’est prêt à être dégusté ! 

En résumé, de cette recette vous pouvez réaliser des laits fermentés maison comme le kéfir de lait par exemple et l’utiliser dans des préparations ou pour le boire comme boisson. Beaucoup de produits laitiers sont issus de transformation grâce aux bactéries et microorganismes naturels. Le beurre, le kéfir, la crème, le skyr, le fromage, le babeuurre etc…

Ces aliments sont bons pour la santé et leurs goûts sont infiniment variés de par les façons de les préparer et de les aromatisés.

Faire du Lait Fermenté :

Laisser un commentaire