Faire des yaourts aux fruits maison est une activité très sympa à faire en cuisine. Facile et amusante à réaliser avec nos enfants, toute la famille peut apprécier. Et avec une yaourtière Severin, l’utilisation est aussi pratique et sans tracas. Il suffit d’ajouter ses fruits préférés dans les pots en verre de la yaourtière en plus de la recette de base du yaourt.
La Recette inratable pour 7 Yaourts en pots
Avec un peu de lait et des ferments lactiques. C’est la machine qui réalise principalement le travail, en incubant le mélange jusqu’à ce qu’il s’épaississe pour devenir crémeux. Le résultat est une collation délicieuse et nutritive qui est parfaite pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou à tout moment entre les deux. Ce qui est bien c’est qu’on a le contrôle sur tous les ingrédients qu’on met dans la recette. Avec une yaourtière Severin, le yaourt fait maison est d’une simplicité enfantine à faire. Alors pourquoi ne pas essayer ?
Ingrédients :
- Purée ou compote de votre choix (pomme, pêche, fraise, figue)
- 1 Litre de lait écrémé
- 5 cuillère à soupe de lait écrémé en poudre
- 1 sachet de ferment lactique ou 1 yaourt nature du commerce
Préparation des yaourts maison :
- Si vous utilisez du lait en poudre, faites chauffer l’eau et ajoutez la poudre. Laissez refroidir avant d’incorporer le sachet de ferment lactique avec le lait, puis mélanger le tout.
- Remuer abondamment la préparation jusqu’à obtention d’une substance lisse.
- Remplissez les pots de yaourts aux trois quarts plein, afin d’avoir suffisamment de place pour ajouter la compote.
- Veuillez placer maintenant les pots de yaourts en verre dans la yaourtière Severin, mettez le couvercle puis lancez la fermentation pour une durée d’environ 8 à 10h.
- Au petit matin, placez les couvercles en plastique sur les pots de yaourts et mettez le tout au réfrigérateur pour une durée minimum de 4h.
- Une fois que les yaourts sont frais, ajouter votre mélange de compote puis replacer au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. Ou manger dans l’instant.
Plusieures variantes de recettes possible
Vous pouvez prendre la même recette mais en mettant la compote au fonds des pots de yaourts et placez ensuite dans la yaourtière pour fermentation. La texture et le goût sont légèrement différents mais délicieux. Il faut savoir aussi qu’un yaourt sucré comme ça se conserve un peu moins longtemps même au réfrigérateur. Ils sont à manger entre une à deux semaines maximum.
Conseil d’utilisation de la yaourtière Severin
Les yaourtières sevrin ont une gamme de plusieurs modèles. Certaines ne sont pas équipées de minuteur et d’arrêt automatique. Pour corriger ce manque de fonctionnalité et ne pas louper une préparation de yaourts maison avec votre yaourtière, voici comment faire !
Acheter un programmateur minuteur à brancher sur le plan de travail de votre cuisine. Un produit qui peut être utilisé pour autre chose donc ce n’est pas un appareil inutile dans la maison.