Si vous vous lancez dans un défi 30 jours sans sucre et que vous mangez des yaourts nature, vous pourriez avoir une mauvaise surprise. La majorité des personnes pensent qu’ils n’en mangent pas en en consommant. Pourtant, même les yaourts natures contiennent du sucre – il est présent naturellement dans le lait. Et donc présent dans le yaourt nature est le lactose, qui est utilisé pour fabriquer le yaourt.
Que ce soit avec la yaourtière ou ceux du commerce. Bien que la quantité de sucre soit faible, elle est tout de même présente. Donc, si vous surveillez votre consommation de sucre, sachez que même le yaourt nature contient du sucre. Mais il s’agit d’un sucre naturel qui n’est pas ajouté. Vous pouvez donc continuer à apprécier cet aliment sain dans le cadre de votre régime alimentaire.
Pourquoi trouve-t-on du sucre dans les yaourts nature ?
Comme indiqué en intro, il en contient dans le yaourt nature du au lactose naturel du lait. Le lactose est un sucre du lait qui est utilisé pour fabriquer le yaourt. Malgré que la quantité soit minime, on la retrouve tout de même. Si vous faites un suivi de votre consommation, sachez que même le yaourt le plus naturel en contient.
Cependant, il s’agit d’un sucre naturel non ajouté artificiellement dans une recette, de sorte que vous pouvez toujours profiter de cet aliment sain dans le cadre de votre régime alimentaire. Sauf si vous vous êtes lancé un défi sans cet ingrédient addictif 🙂 Si vous avez un doute, il suffit de regarder sur l’étiquette et de voir que même s’il est naturel, on retrouve une faible quantité de glucides.
Faire de vrai Yaourts Nature au lait de soja
Pour faire un vrai yaourt nature sans sucre, il faut utiliser un lait sans lactose. Regardons comment faire avec du lait de soja.
Voici une délicieuse recette de yaourt au soja, parfaite pour les végétaliens, les personnes souffrant d’une intolérance au lactose ou tous ceux qui veulent changer leur routine habituelle ! Après avoir essayé plusieurs lait de soja, j’ai finalement trouvé la meilleure à utiliser pour avoir un yaourt ferme. Voici ce dont vous avez besoin pour faire votre propre yaourt de soja :
Ingrédients:
– 1 litre de lait de soja non sucré
– 1 sachet de ferments lactiques ou 1 yaourt soja du commerce
Facultatif
– 1 gousse de vanille ou autre arôme
Préparation :
Avec Yaourtière :
- Mélanger le lait avec le yaourt ou le sachet de ferment.
- Laisser en incubation pendant 10 à 12h et laisser refroidir.
Sans Yaourtière :
- Faites chauffer le lait dans une casserole à feu moyen, en remuant constamment. Juste avant que le lait n’arrive à ébullition, retirez du feu.
- Versez le lait dans un bocal en verre propre et ajoutez les ferments lactiques (ou le yaourt). Remuez bien et fermez le couvercle.
- Laissez fermenter dans un endroit chaud pendant 12 à 24 heures, jusqu’à ce que le yaourt soit épaissi.
- Réfrigérer pendant au moins 6 heures, ou toute la nuit.
Conclusion
Faire des yaourts maison au soja bio, à la yaourtière est parfaitement possible si vous utilisez du bon lait et les bons ferments lactiques. C’est une excellente source de probiotique et de vitamine à des fruits crus. Pris comme un dessert sain ou en boisson, en bouteille ou en pot, vous pouvez l’emmener partout avec vous. En enca au travail ou en balade. Il est faible en matières grasses et en calories mais riche en protéines végétales.
Attention à ne pas conformes les yaourts sans sucres ajoutés et les sans sucres au lait végétal qui le sont vraiment !